capteur de loch
- Domaine
-
- marineinstrument de navigation maritime
- Dernière mise à jour
Notes :
Les capteurs sont de deux types : électromécaniques et électroniques. Les capteurs électromécaniques sont les plus anciens. Leur principe de fonctionnement est, à la base, identique à celui des lochs à traîner : une petite hélice avec un aimant incorporé transmet des impulsions électriques.
Les capteurs ont évolué. Aux traditionnels capteurs à hélice très précis (l'hélice ne « décroche » que très tard, ils suivent bien la vitesse du bateau même aux vitesses élevées), mais vulnérables aux algues et sacs plastiques (qui s'enroulent autour de la petite hélice, même si elle est protégée par un « doigt » placé devant) on préfère, aujourd'hui, la petite roue à ailettes appelée aube. Celle-ci ne se bloque pratiquement jamais. Les capteurs électroniques mis au point par l'US Navy ne possèdent aucune pièce en mouvement. Le capteur est constitué par un électro-aimant qui introduit dans l'eau un champ magnétique par l'intermédiaire des deux vis-électrodes. Ce champ magnétique se déplace avec le bateau et crée une tension appelée force électromotrice proportionnelle à sa vitesse.
Termes privilégiés :
- capteur de loch n. m.
- capteur n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- speedo pick-up
- speedometer pick-up