nécrose des nageoires
- Domaine
-
- zoologieichtyologie
Notes :
L'agent causal de la nécrose des nageoires est encore inconnu. Certains croient qu'il s'agit d'une bactérie (genre Aeromonas ou Pseudomonas), souvent associée à des myxobactéries. Cette maladie s'ajoute parfois à la furonculose.
Le mode de transmission est inconnu, ainsi que la période d'incubation. Elle s'observe chez la plupart des espèces, surtout chez les jeunes poissons. En nature, elle est souvent liée à une mauvaise condition physiologique du poisson comme à la pollution de l'eau.
Le principal symptôme en est la putréfaction des nageoires. Dans la plupart des cas, des ecchymoses sont visibles. Au premier stade, on trouve une ligne blanche plus ou moins marquée sur la bordure de la nageoire. Les symptômes s'amplifient et progressent vers la base de la nageoire. Les tissus épaississent, meurent et les parties tendres se détachent petit à petit. Les rayons des nageoires mis à nu finissent eux aussi par se détacher. Une plaie ouverte persiste et finalement, les bactéries et les champignons attaquent les tissus encore sains.
Terme :
- nécrose des nageoires n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Direction de la gestion des espèces et des habitats.,Terme :
- fin rot