lucilie soyeuse
- Domaine
-
- zoologieinsectes et autres arthropodes terrestres
- Dernière mise à jour
Définition :
Mouche au corps vert métallique ou vert cuivré recouvert de soies noires, de la famille des calliphoridés, aux pattes et aux antennes noires, aux pièces buccales jaunes et aux yeux rouge-brun.
Notes :
La lucilie soyeuse se nourrit de nectar, de matières en décomposition animales ou végétales et d'excréments. Elle est vectrice d'agents pathogènes et peut causer une myiase, notamment chez le mouton.
Prisées comme appâts, les larves de la lucilie soyeuse sont jaune pâle ou blanc grisâtre. Ce sont des parasites facultatifs qui se développent dans la chair en décomposition avant de s'enfouir dans le sol pour évoluer en une pupe d'où l'imago émergera. Les larves se nourrissent de tissus nécrosés en épargnant les tissus sains et peuvent ainsi servir à nettoyer les plaies des humains et à éviter les infections, grâce à leur salive. En médecine légale, le développement larvaire de la lucilie soyeuse est utilisé pour estimer le moment du décès.
Termes privilégiés :
- lucilie soyeuse n. f.
- mouche verte commune n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- green bottle fly
- common green bottle fly
- green bottle
- sheep blow fly
On rencontre aussi les formes dans lesquelles green bottle et blow fly s'écrivent en un mot : greenbottle fly, common greenbottle fly, greenbottle, sheep blowfly.
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Lucilia sericata