distorsion vocale
- Domaine
-
- physiquepsychoacoustique
Définition :
On utilise le terme de distorsion vocale lorsque les sujets ne perçoivent plus correctement certains mots, qu'il y ait impossibilité de les comprendre ou confusion avec d'autres mots.
Note :
La distorsion vocale est dite liminaire lorsque certains phonèmes ou certains mots sont incorrectement perçus à des intensités auxquelles les pertes auditives interdisent d'en percevoir les formants.
Terme :
- distorsion vocale n. f.
Terme associé :
- distorsion phonétique n. f.
-
La distorsion vocale est dite plus spécialement phonétique lorsque certains phonèmes ou certains mots sont incorrectement perçus à une intensité telle que les formants devraient être perçus : il en est ainsi par exemple en cas de recrutement, lorsque la courbe vocale n'est plus sigmoïde, mais tend vers un plateau aux intensités élevées (et peut même baisser de nouveau dans certains cas). La distorsion phonétique est dite aggravée lorsqu'elle ne peut plus s'exprimer par les données audiométriques; ce type de distorsion doit résulter de perturbations diverses aux niveaux supérieurs : difficultés de compréhension, ralentissement de la pensée, etc.