peste porcine africaine
- Domaines
-
- médecinemédecine vétérinaire
- biologievirologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie hautement contagieuse causée par un virus qui affecte essentiellement les suidés, qui se manifeste notamment par une forte fièvre, une perte d'appétit ainsi que par l'apparition d'hémorragies internes fréquemment mortelles.
Notes :
Il n'existe aucun traitement ni vaccin contre la peste porcine africaine. La contamination se fait par contact direct avec des animaux infectés, par ingestion de déchets alimentaires contenant de la viande de porc non transformée contaminée ou des produits qui en sont issus, ou par une morsure de tique infectieuse.
Initialement, la peste porcine africaine était endémique seulement en Afrique subsaharienne. Toutefois, depuis son introduction en Chine en août 2018, la peste porcine africaine s'est rapidement propagée dans le monde et constitue désormais une menace pour tous les pays producteurs de porc.
Termes privilégiés :
- peste porcine africaine n. f.
- PPA n. f.
- peste du Kenya n. f.
- maladie de Montgomery n. f.
-
La peste porcine africaine a été décrite au début du XXe siècle, au Kenya, par le vétérinaire Eustache Montgomery, d'où les ternes peste du Kenya et maladie de Montgomery.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- African swine fever
- ASF
- African swine influenza
- African swine flu
- African pig disease
- wart-hog disease