jeu de Kim
- Domaine
-
- loisirjeu et jouet
- Dernière mise à jour
Définition :
((Jeu fondé)) sur l'observation et sur le jugement, sur la mémoire et sur l'attention : on dispose sur un plateau, sur une table ou sur un foulard posé sur le sol, un certain nombre d'objets, clé, mouchoir, livre, stylo, etc. On recouvre l'ensemble avec un autre foulard. On fait entrer les joueurs, et on découvre devant eux les objets. Pendant trente secondes, ou une minute, ou davantage, selon leur degré d'entraînement, ils les regardent en silence, puis on replace le foulard sur les objets. Les joueurs ont trois minutes pour reconstituer, de mémoire, la liste des objets qu'ils ont vus. Chaque objet indiqué correctement compte un point. Le jeu de Kim peut varier et se compliquer à l'infini : en augmentant le nombre des objets, en abrégeant le délai d'observation, en faisant rédiger la liste après un certain intervalle, en plaçant les objets dans l'ombre, etc.
Termes privilégiés :
- jeu de Kim n. m.
- jeu de kim n. m.
-
Le jeu de Kim, très en vogue dans le scoutisme, doit son nom à un personnage du Livre de la Jungle de Kipling, ce jeune indigène qui entra comme agent dans le service secret des Indes où il fut soumis à de nombreuses épreuves d'observation et d'attention avant d'être envoyé en mission d'espionnage.
Termes utilisés dans certains contextes :
- Kim enlevé n. m.
- Kim dispersé n. m.
- Kim en boîte n. m.
- Kim course