ichthyophthiriose
- Domaine
-
- zoologieichtyologie
Définition :
Ce protozoaire est un cilié plutôt sphérique et de couleur blanchâtre qui possède en son centre un noyau noirâtre et opaque en forme de demi-lune. Grâce au mouvement rotatif des cils qui recouvrent sa surface, il pénètre dans l'épiderme du poisson.
Notes :
Cet unicellulaire qui infeste les branchies et la peau des poissons d'eau tiède cause plus de dommage aux populations de poissons du monde entier que tout autre parasite. Dans certaines conditions et surtout au cours de l'automne et de l'hiver, la plupart des espèces de poissons d'eau douce peuvent être parasitées si elles sont en contact avec des carpes, des barbottes, des barbues, des crapets, etc.
Cette parasitose se caractérise par l'apparition de points blancs ou grisâtres d'environ 0,5‑1 mm de diamètre sur la peau et les nageoires du poisson. Les branchies, qui peuvent aussi être parasitées, réagissent cependant par des granulations et des adhésions de filament. Chaque petit point constitue une petite capsule produite par le poisson en réaction à l'intrus et chacune contient un ou plusieurs ichthyophthirius. Les points blancs peuvent s'unir et forment alors des taches irrégulières et pâles qui se détachent parfois du poisson. Le nombre de protozoaires que le poisson peut tolérer dépend de sa grosseur (les petits succombent plus facilement), de son espèce (les salmonidés y sont sensibles) et de son mode de vie.
Terme :
- ichthyophthiriose n. f.
Termes associés :
- maladie des points blancs n. f.
- Ichthyophthirius multifiliis