méthode des limites
- Domaine
-
- psychologie
Définition :
Méthode directe de mesure des seuils qui consiste à faire varier le stimulus jusqu'à ce qu'il devienne juste perceptible ou juste imperceptible.
Notes :
P. ex., on fait varier l'intensité dans le sens croissant et dans le sens décroissant, alternativement, en arrêtant la variation dès que le stimulus est perçu ou cesse de l'être. D'où deux sortes de seuils, dont on utilise la moyenne s'ils n'offrent pas une trop grande différence systématique; p. ex., la réponse musculaire à une stimulation du nerf moteur à un seuil « décroissant » inférieur au seuil « croissant ».
Si on emploie un stimulateur unique, mais qui permette de régler à volonté la variable du stimulus étudiée, le sujet ou l'expérimentateur manœuvre la commande d'une façon continue et s'arrête à chaque seuil (alternativement croissant et décroissant). L'arrêt comporte ici un retard, inconnu, mais qui subit une compensation quand on utilise la moyenne des deux seuils. Si on emploie une série de stimuli fixes, c'est en général l'expérimentateur qui les applique successivement, jusqu'à ce que le sujet donne ou cesse de donner une réponse effective. Le seuil se situe entre le premier stimulus qui provoque un changement effectif de réponse et le stimulus précédent. La méthode des limites s'applique au seuil différentiel (la forme A, seulement pour la présentation simultanée). Employée de part et d'autre du stimulus fixe, elle fournit 4 seuils : un croissant et un décroissant, des deux côtés (p. ex. supérieur et inférieur). Contrairement à la méthode constante, les deux méthodes directes (ou d'arrêt au seuil) fournissent des seuils instantanés (dont on effectue la statistique à volonté); mais on ne peut remédier aux erreurs systématiques.
Terme :
- méthode des limites n. f.