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transport de marchandises

Domaines
  1. géographie
  2. transport
Auteur
Ministère des transports, Québec, 1974

Définition :

On reconnaît habituellement trois marchés dans le transport des marchandises, soit les transports lourds, les transports par charges complètes et les envois de détail. Les transports lourds recouvrent principalement les envois de matières premières en direction des industries de première transformation. Il s'agit généralement de pondéreux en vrac d'un poids excédant 480 tonnes. Les transports par charges complètes (envois de 3 à 480 tonnes) où le véhicule ne contient qu'un seul chargement pour un même destinataire interviennent surtout entre les différents niveaux de transformation et lors d'envois en direction des unités de consommation. Le niveau des coûts à la tonne-kilomètre atteint évidemment un maximum avec les envois de détail, en principe inférieurs à 3 tonnes, Ce dernier marché a suscité l'apparition de nouvelles fonctions chez les transporteurs de détail, soit celle de groupeur et celle de tractionnaire. Le groupeur est l'organisateur du transport; il rassemble de petits envois de provenances diverses de façon à former un lot important vers une destination donnée. Inversement, il distribue un lot complet entre plusieurs destinataires. La fonction de groupeur prend une importance particulière dans le contexte de la conteneurisation (Voir ce mot). Quant au tractionnaire, il achemine le lot entre deux points (Voir aussi Fonctions et décomposition du secteur des transports). [CHAPULUT, J.-N., FREBAULT, J., PELLEGRIN, J., Le marché des transports, éd. du Seuil, coll. Société, Paris, France, 1970, 144 pages]. [COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN, Les transports, éd. Armand Colin, coll. Plan et prospectives, Paris, France, 1972, 352 pages].

Terme :

transport de marchandises n. m.

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