chaise
- Domaine
-
- mobiliermobilier ancien
Définition :
Meuble sur lequel on s'assied.
Notes :
La chaise est composée d'un dossier, d'un siège et d'un piètement. Elle ne possède ordinairement pas d'accoudoirs. Le dossier se compose de deux montants qui se prolongent dans le piètement, et de deux ou trois traverses assemblées par intervalles entre ces deux montants.
Le dossier peut aussi être rembourré et recouvert d'étoffe.
Il existe plusieurs sortes de sièges : le siège de bois d'assemblage, le siège foncé de paille ou d'écorce d'orme, le siège canné, ou le siège rembourré et recouvert d'étoffe. Cette partie du meuble est quelquefois agrémentée d'une ceinture. Quant au piètement, il comporte quatre montants, deux à l'avant et deux à l'arrière. Ils sont reliés par des traverses ou sont reliés par des traverses ou des barreaux. S'ajoute parfois une entretoise en H. Les montants du dossier et du piètement, ainsi que leurs traverses, se présentent, soit planés, soit tournés.
Pour la structure de la chaise, le merisier a eu la préférence des habitants et des menuisiers. Il est à noter que ce bois se prête fort bien au tournage. Le frêne a été aussi favorisé, en particulier pour les chaises de paille. Enfin d'autres bois ont été utilisés; qu'il suffise de mentionner le pin, le noyer, le sapin, l'orme, le chêne et l'érable. Les pièces de la chaise sont assemblées à tenons et mortaises chevillés. Certaines, comme les chaises de paille, ont les traverses du piètement assemblées à tourillons. Ces traverses sont simplement enfoncées au marteau dans un trou de mèche pratiqué dans les montants. Les tourillons sont fabriqués dans un bois plus vert que les montants; en séchant, ils s'ajustent ainsi plus solidement aux montants.
Ce n'est qu'à partir du milieu du XVIIIe siècle. que l'on mentionne les couleurs se rapportant aux chaises : les plus usuelles sont le vert, le rouge et le bleu. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les distinctions entre les divers types de chaises s'établissent selon le mode de fabrication du siège.
Terme :
- chaise n. f.