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marxisme

Domaine
  1. psychologie
Auteur
Bernard, Yves, 1975

Définition :

Doctrine, théorie et méthode d'analyse et d'action élaborées par K. Marx et F. Engels et développées par leurs disciples.

Note :

Les éléments constitutifs du marxisme ne sont ni réductibles à une définition simple, ni séparables les uns des autres. La base doctrinale du marxisme, si tant est qu'on puisse utiliser ce qualificatif pour une démarche qui se veut avant tout une méthode scientifique d'analyse de la réalité, réside dans le matérialisme dialectique. Matérialiste, par opposition au spiritualisme ou à l'idéalisme, le marxisme l'est en considérant qu'il n'y a pas dichotomie essentielle dans la réalité entre la nature et l'esprit. La pensée est une mutation qualitative engendrée par une succession de modifications quantitatives dans le processus d'évolution naturelle. Dialectique, il l'est, par opposition au matérialisme mécaniste qui fait de la pensée un simple phénomène matériel, comme les autres, et explique l'enchaînement des phénomènes par des relations causales linéaires (A engendre B qui engendre C...) en lui opposant une autre analyse des lois du devenir, fondée sur une interaction des phénomènes, dans le cadre d'un processus dynamique de contradiction (A engendre B qui réagit sur A pour engendrer A' qui se combine à B pour entraîner C qui réagit sur B pour engendrer B'...). Le matérialisme historique n'est que l'illustration pratique de cette approche appliquée à l'analyse de l'évolution des sociétés humaines, qui apparaît commandée, dans le cadre d'une interaction générale entre infrastructure économique et superstructures sociales, psychologiques et idéologiques, par le mûrissement des contradictions entre le développement des forces productives et l'inertie des rapports de production, contradictions qui se concrétisent par la lutte des classes, moteur de l'histoire. « Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. À un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en collision avec les rapports de production existants, ou avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors, et qui n'en sont que l'expression juridique. Hier encore formes de développement des forces productives, ces conditions se changent en de lourdes entraves. Alors commence une ère de révolution sociale. Le changement dans les fondations économiques s'accompagne d'un bouleversement plus ou moins rapide dans tout cet énorme édifice » (Avant-propos à la Critique de l'économie politique, 1859, Œuvres, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, p. 273).

Terme :

marxisme n. m.

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