rêne
- Domaine
-
- industrie du cuirsellerie
Définition :
Pièce du harnachement d'un animal de selle : longues courroies de cuir attachées de chaque côté au mors et passant par-dessus l'encolure, qui servent au cavalier pour diriger l'animal. Exemples : - ajuster, lâcher, laisser flotter les rênes - au sens figuré : prendre les rênes d'une affaire.
Notes :
La bride classique dite bride anglaise comporte deux paires de rênes : - les rênes de filet, plus larges, munies d'une boucle, qui commandent le mors de filet - les rênes de mors, plus étroites, et cousues, qui commandent le mors de bride. Le bridon comporte une seule paire de rênes, attachées à un mors de filet. On appelle rênes allemandes des rênes d'un modèle plus long (5 m) qui coulissent dans les anneaux du filet et viennent s'accrocher à la sangle sur les flancs du cheval.
Variantes : Selon leur présentation, on distingue : - les rênes simples, en cuir épais rogné - les rênes brédies, munies d'une garniture faite de deux lanières, passant à travers des mortaises et disposées en forme de chevrons, pour empêcher les mains de glisser - les rênes gainées d'une sorte de manchon de caoutchouc souple muni de reliefs, pour le même usage - les rênes en sangle (tissu de jute et de coton, avec des arrêts en cuir à l'emplacement des mains), cousues sur des porte-mors en cuir aux extrémités.
Terme :
- rêne n. f.
