agrafe
- Domaines
-
- médecineinstrument de chirurgie
- médecineéquipement et matériel vétérinaire
Définition :
((Les agrafes)) consistent en de petites languettes métalliques terminées à chaque bout par un enroulement du métal. Chaque extrémité porte un ergot pointu qui pénètre dans la peau. Les deux lèvres de la plaie étant présentées réunies à l'agrafage, les ergots sont plantés respectivement dans l'une et dans l'autre; la languette est pliée alors en forme de ? ce qui maintient étroitement la réunion.
Notes :
Les agrafes vétérinaires de Michel ne diffèrent que par la taille de celles que l'on emploie en chirurgie de l'homme. Toutefois elles sont peu usitées en vétérinaire.
Les agrafes de Flessa sont formées d'une tige métallique de 6 à 15 cm de long terminée par des boules de buis. On place l'agrafe en transperçant les lèvres de la vulve et en revissant la boule qui avait été ôtée. C'est l'un des moyens préventifs du renversement du vagin ou de l'utérus. On leur préfère souvent les épingles de bouclement. - Les agrafes de Derivaux servent à la fixation du vagin par voie interne selon la méthode de Mintschew et Bouckaert. - Les agrafes pour seime sont de petites barres d'acier recourbées à chaque extrémité en forme de crochet pointu; elles se placent à l'aide d'une pince spéciale de part et d'autre d'une seime dans le but de provoquer la réunion de la corne ou tout au moins d'éviter la douleur lors de la marche, par pincement du tissu podophylleux.
Terme :
- agrafe n. f.