typologie
- Domaine
-
- géographie
Définition :
Méthode qui a pour objet de regrouper en types principaux les individus d'une population.
Note :
Chaque individu est représenté à l'aide de valeurs prises par des critères qui servent à identifier la population. On agrège dans un même groupe ou type les individus ayant le maximum de ressemblance, c'est-à-dire dont les valeurs de critères sont communes ou tout au moins proches. On aboutit à un nombre optimal de types pour une homogénéité maximale des types. Les différences à l'intérieur d'un groupe doivent être petites tandis que les différences entre groupes sont les plus grandes possibles comme dans la segmentation. Cependant, la typologie s'efforce de décrire d'une manière globale une population (recueil de l'information) tandis que la segmentation s'emploie à montrer les relations apparaissant dans cette population entre différentes variables (traitement de l'information). De plus, si la typologie procède par agrégation (démarche synthétique ou ascendante), la segmentation opère par divisions successives d'un ensemble (démarche analytique ou descendante). La segmentation et surtout la typologie sont applicable non seulement à des populations constituées d'individus, mais aussi à des points de vente, des biens, des supports de publicité, des annonces, des opinions, des motivations, des habitudes d'achat et de consommation, etc. Exemples d'analyse typologique : agréger les ménages en fonction du volume (ou de la part relative) de leurs achats concernant un certain nombre de produits, de marques...; agréger des ménages en un petit nombre de types quant à la possession des équipements de l'habitat (eau courante, eau chaude, chauffage central, douche, bain, réfrigérateur, machine à laver, téléphone, radio, télévision.
Terme :
- typologie n. f.