0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

typologie

Domaine
  1. géographie
Auteur
Académie des sciences commerciales, 1979

Définition :

Méthode qui a pour objet de regrouper en types principaux les individus d'une population.

Note :

Chaque individu est représenté à l'aide de valeurs prises par des critères qui servent à identifier la population. On agrège dans un même groupe ou type les individus ayant le maximum de ressemblance, c'est-à-dire dont les valeurs de critères sont communes ou tout au moins proches. On aboutit à un nombre optimal de types pour une homogénéité maximale des types. Les différences à l'intérieur d'un groupe doivent être petites tandis que les différences entre groupes sont les plus grandes possibles comme dans la segmentation. Cependant, la typologie s'efforce de décrire d'une manière globale une population (recueil de l'information) tandis que la segmentation s'emploie à montrer les relations apparaissant dans cette population entre différentes variables (traitement de l'information). De plus, si la typologie procède par agrégation (démarche synthétique ou ascendante), la segmentation opère par divisions successives d'un ensemble (démarche analytique ou descendante). La segmentation et surtout la typologie sont applicable non seulement à des populations constituées d'individus, mais aussi à des points de vente, des biens, des supports de publicité, des annonces, des opinions, des motivations, des habitudes d'achat et de consommation, etc. Exemples d'analyse typologique : agréger les ménages en fonction du volume (ou de la part relative) de leurs achats concernant un certain nombre de produits, de marques...; agréger des ménages en un petit nombre de types quant à la possession des équipements de l'habitat (eau courante, eau chaude, chauffage central, douche, bain, réfrigérateur, machine à laver, téléphone, radio, télévision.

Terme :

typologie n. f.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025