cave à légumes
- Domaines
-
- industrie de la constructionarchitecture
- alimentationconservation des aliments
- Dernière mise à jour
Définition :
Construction tenant lieu de cellier, de dimensions modestes et généralement creusée à flanc de coteau, destinée à la conservation des aliments, en particulier des légumes et des fruits.
Note :
Les caves à légumes étaient autrefois très répandues dans les campagnes, en Amérique et en Europe. Avec l'invention des appareils électriques réfrigérants, elles ont été peu à peu délaissées. Toutefois, ce mode de conservation suscite actuellement un regain d'intérêt chez certains producteurs de légumes à petite échelle désirant conserver leurs récoltes en réduisant leurs émissions de dioxyde de carbone.
Termes privilégiés :
- cave à légumes n. f.
- caveau à légumes n. m.
-
Cave à légumes et caveau à légumes sont en usage au Québec et ailleurs en francophonie, notamment en France. Toutefois, caveau à légumes est d'emploi plus fréquent au Québec.
Terme utilisé dans certains contextes :
- cavreau n. m. familier
-
Le terme cavreau pour désigner le présent concept est d'emploi vieillissant au Québec et n'est relevé que dans des contextes d'emploi familiers. Il s'agit d'un héritage de France. Il est issu des parlers régionaux de l'Ouest et du Centre. Le terme cavreau subsiste toutefois dans la toponymie québécoise, par exemple dans Rang du Cavreau.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- root cellar