Ligula intestinalis
- Domaines
-
- zoologieichtyologie
- biologieparasitologie
Définition :
Larves de couleur blanche, longues de 20 à 30 centimètres, ((elles)) atteignent parfois jusqu'à 75 cm et représentent même jusqu'à 50 % du poids du poisson; elle ressemblent à une masse de tissu adipeux de la cavité abdominale.
Notes :
Habituellement, le plérocercoïde, appelé Ligula sp., se retrouve dans la cavité abdominale des catostomes et des cyprinidés.
Des espèces comme l'achigan, le doré, la perchaude, les ombles, les truites, etc., peuvent être affectées. Le plérocercoïde cause beaucoup de dommage chez les petits poissons, entraînant un retard de croissance, la compression des organes abdominaux et l'oblitération ou l'atrophie des gonades provoquant même une castration parasitaire. De l'extérieur, le ventre des poissons infestés est gonflé dans la région du cœur, la peau devient fine avec des enflures irrégulières et parfois, la cavité abdominale éclate sous la pression, provoquant la mort du poisson.
Le ver adulte vit dans l'intestin des becs-scie et des grands hérons, et il pond ses œufs dans les fèces de ces oiseaux aquatiques. Si le Coracidium qui s'échappe de l'œuf est avalé par un copépode (Diaptomus ou autre), il s'y transforme en procercoïde. Lorsque ces larves sont ingérées par le poisson en même temps que le crustacé, elles traversent l'intestin et deviennent plérocercoïdes dans la cavité abdominale de ce deuxième hôte intermédiaire. Le cycle est complété lorsque le poisson parasité est mangé par un oiseau ichthyophage.
Terme :
- Ligula intestinalis