label commercial
- Domaine
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- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Label à des fins purement publicitaires qui ressemble à un vrai label, garantissant une réelle qualité, et qui n'est pourtant qu'une marque sans valeur officielle (par exemple : FAIT MAIN, Garanti sans produits chimiques...) que les industriels n'hésitent plus à apposer, à côté de leur marque parce qu'ils sont conscients de son impact auprès des consommateurs.
Notes :
Les entreprises multiplient les initiatives pour afficher la qualité de leurs produits ou de leurs services. Elles font appel pour cela à une multitude de formules aux statuts très divers : certification de services, garanties de marque, certification d'organisation selon les normes ISO ou, plus modestement, labels commerciaux et charte privée de qualité.
L'obtention d'un label commercial extérieur. Recevoir une reconnaissance de qualité de la part d'un organisme extérieur, même non officiel - journal, jury, association de consommateurs... -, est souvent bénéfique pour les ventes.
Le développement de l'autolabellisation. Toute entreprise a le droit d'imaginer un signe de qualité propre à ses produits, tant qu'elle n'introduit pas de confusion avec un vrai label, qu'elle ne revendique pas une véritable certification de qualité, ou qu'elle n'a pas recours à des affirmations mensongères.
Terme privilégié :
- label commercial n. m.
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Les industriels vont même parfois jusqu'à inclure le mot label dans leur marque commerciale. Cet abus de langage est d'autant plus facile que ce terme à forte connotation qualitative n'est pas protégé. D'où une profusion de signes de qualité avec un contrôle plus ou moins rigoureux, qui risque de décevoir les clients.