délégation horizontale
- Domaine
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- gestiondirection et stratégie de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Style de délégation dans une entreprise qui vise la diminution des heures de travail des cadres en favorisant le remplacement horizontal, c'est-à-dire entre cadres travaillant sur les mêmes missions.
Note :
Dans un département de marketing, par exemple, on taillera dans la charge de travail de trois chefs de produits pour en créer un quatrième. De même, certains salariés peuvent fonctionner en binôme, cette formule les autorisant à prendre leurs jours de congé alternativement sans pour autant mettre en péril, l'entreprise. Le bureau d'études Bordelais Stratégir (19 salariés) a ainsi embauché des consultants juniors, qui travaillent sur les mêmes missions que les cadres confirmés et les remplacent au besoin.
Terme privilégié :
- délégation horizontale n. f.
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Terme formé à partir de la vision sur un plan horizontal de la délégation et sur le modèle de délégation verticale, terme retenu à la suite d'un dépouillement de revues spécialisées.