diagnostic d'entreprise
- Domaine
-
- gestioncontrôle de gestion
- Dernière mise à jour
Définitions :
Analyse ayant essentiellement pour objet de connaître si l'entreprise, ou une partie de l'entreprise, fonctionne bien ou mal, de déceler ses points forts et ses points faibles, de situer sa position par rapport aux entreprises de la même profession, enfin, d'évaluer son adaptation au milieu ainsi qu'à la conjoncture à long terme.
Examen des « centres nerveux » de l'entreprise, centres de coûts et de rentabilité, en vue d'apprécier ses faiblesses et ses chances de succès et d'expansion.
Note :
Elle peut donc servir, en particulier, soit à contrôler l'état de santé d'une entreprise (diagnostic-auscultation), soit à préparer une réorganisation (analyse préalable), avec estimation des résultats à attendre de cette réorganisation. La méthode générale pour établir ce diagnostic comprend notamment : Une analyse financière; une étude des principaux ratios économiques; une analyse succincte des processus; une étude des rapports statistiques, instructions, etc. reçus ou émis par la direction de l'entreprise; un interview des cadres dirigeants et chefs de service.
Termes privilégiés :
- diagnostic d'entreprise n. m.
- diagnostic organisationnel n. m.
- analyse de diagnostic n. f.