bureau plat
- Domaine
-
- mobiliermobilier ancien
Définitions :
D'origine italienne, le bureau plat ou à tablette plate apparaît sous le règne de Louis XIV, dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Les pieds nombreux, au nombre de huit, soutiennent deux corps à tiroirs. Le tiroir inférieur du corps central est en retrait, mais pas suffisamment pour que les jambes puissent se placer. En somme, le meuble est moins pratique que d'apparat.
Sous Louis XIV, le bureau plat est une table rectangulaire dont le grand plateau recouvert de cuir est bordé d'un quart de rond en cuir. La ceinture marquetée comprend un ou deux tiroirs, celui du centre étant légèrement en retrait. Des pieds-de-biche, sans entretoises, supportent le plateau. Les tiroirs et les jambes sont ornés de bronzes. Le gradin ou serre-papiers, composé de tablettes et de tiroirs, est prévu pour être posé en bout de table.
Notes :
En Angleterre, le bureau sera plus vite qu'en France un meuble pratique : sous le règne de la reine Anne (1688‑1714), le knee-hole (trou de genou) présente la solution que le style Louis XIV a ignoré. C'est l'ancêtre du bureau ministre.
Le bureau plat est appelé par certains auteurs bureau Mazarin, par d'autres bureau semainier.
Termes :
- bureau plat n. m.
- bureau Mazarin n. m.
- bureau semainier n. m.
- table-bureau n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Fandrich-Zwyssig, Marie-Thérèse,Note :
Numerous writing tables were made by Boulle with metal and tortoise shell marquetry. It is often thought that the writing table or bureau plat was a Boulle creation. A serre-papiers with either open compartments or drawers was often added to the bureau plat.
Terme :
- writing-table
Termes associés :
- table-desk
- desk table