voyeuse
- Domaine
-
- mobiliermobilier ancien
Définition :
Sorte de siège, non pas de tabouret, comme écrit Littré, mais de chaise à bas dossier rembourré à sa partie supérieure, et sur laquelle on se met à cheval, en appuyant ses bras sur le dossier.
Notes :
Les voyeuses étaient surtout utilisées par les personnes qui regardaient jouer. Ces sièges virent le jour aux environs de 1740 et ne survécurent pas au siècle qui les avait créés.
Quelques auteurs mentionnent des veilleuses assises et des veilleuses à genoux. Les premières correspondent à ce que la plupart des auteurs, appellent des ponteuses, c'est-à-dire un siège sur lequel les hommes se mettent à califourchon pour jouer ou regarder le jeu. Les secondes sont plutôt destinées aux dames; elles s'y agenouillent pour suivre le jeu.
Termes :
- voyeuse n. f.
- veilleuse n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Fandrich-Zwyssig, Marie-Thérèse,Note :
Sheraton donne invariablement le nom de conservation chair à ses illustrations. Nous préférons cependant la traduction proposée par le Dictionnaire des termes d'art et d'archéologie soit observation chair quand le spectateur ne joue pas. Par ailleurs, punting chair nous semble une traduction plus pertinente s'il y a participation au jeu.
Terme :
- observation chair
Terme associé :
- conversation chair