indice
- Domaine
-
- statistique
Définition :
L'indice ou nombre-indice est un instrument statistique destiné à faciliter les comparaisons entre les différentes données d'une série; ces données peuvent être réparties dans le temps ou dans l'espace (au sens large).
Notes :
Le nombre indice exprime les rapports entre ces éléments en fonction d'un point de référence qu'on fait égal à 100; il exprime ainsi les écarts ou variations en pourcentages. Par exemple, si, dans une échelle de salaires, les postes extrêmes sont rémunérés respectivement à $2.00 et $3.50 de l'heure, l'indice de l'écart des salaires est de 175, sur la base du poste le moins bien payé ( $2.00 = 100; $3.50 = 175). Dans une série chronologique, si tel type d'auto se vendait respectivement $2500m $3000 et $3500 au cours des trois dernières années, l'indice du prix de cette auto est passé de 100 (période de base ou période de référence), à 120 puis à 140 (02500 = 100, ...). L'indice se calcule de la manière suivante : valeur considérée x100/valeur de la base ou du point de référence.
Les nombres indices sont abondamment utilisés dans toutes les statistiques courantes. Ainsi, Statistique Canada publie, entre autres, des indices de prix : prix à la consommation, prix de gros, prix industriels, prix de la construction, cours des valeurs mobilières, etc.; des indices de production et de productivité : production industrielle (en général et pour chaque branche d'activité : agricole, minière...) extrait par personne employée et par heure-homme; des indices de l'emploi, des gains (salaires) et des revenus, etc.
Terme :
- indice n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Dion, Gérard,Terme :
- index
Terme associé :
- factor