status
- Domaine
-
- sociologie
Définition :
Position sociale qu'une personne possède dans la structure d'un groupe concret avec la considération dont elle jouit de la part de l'entourage.
Notes :
Une personne possède autant de status particuliers que de groupes auxquels elle appartient : contremaître à l'usine, père de famille à la maison, président d'une association sportive, etc. Son status global est constitué par l'ensemble de ses status particuliers. Le status économique indique la position occupée par une personne dans la région économique et le status professionnel, sa position dans le secteur de la production. Le status social est la position occupée par une personne (ou un groupe) dans l'ensemble de la société.
Le status n'est pas seulement la situation qu'occupe un individu par rapport à tel ou tel autre, ni sa condition d'inférieur ou de supérieur; il est la situation que le groupe comme tel lui reconnaît, de fait ou par décision, la considération dont il jouit ou dont il est privé, soit en vertu d'une charge ou office, dont il a été officiellement chargé, soit en vertu de son influence et de ses qualités, soit en conséquence de ses défauts. Le status comporte à la fois des éléments d'appréciation qui tiennent à la fonction occupée, à une institution ou investiture, et donc davantage au personnage, et des éléments qui tiennent davantage à la personne elle-même.
Terme :
- status n. m.
Terme associé :
- statut n. m.
-
Les auteurs français écrivent tantôt status, tantôt statut. La première orthographe nous paraît plus exacte, bien qu'on ne la trouve pas dans les dictionnaires. Non pas que le mot se retrouve dans les ouvrages de sociologie anglaise, mais parce qu'il tire réellement son origine du mot latin stare « se tenir debout, avoir une position », alors que le mot statut tire la sienne du mot latin statuere « décréter ». En latin, le substantif status veut dire « situation », tandis que le substantif statutum veut dire « règlement ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Dion, Gérard,Terme :
- status