hachis
- Domaine
-
- alimentationmets
- Date
Définitions :
Viande hachée.
Morceaux de viande de boucherie, de volaille, de gibier, de poisson, hachés menu, et qu'on utilise soit pour farcir certaines pièces de viande, des légumes (choux, pommes de terre, etc.), certains poissons ou volailles, soit pour faire des croquettes, des boulettes, etc.
Note :
On ne met guère en hachis que les viandes de desserte et par viande il faut entendre ici tout ce qui se consomme, poissons et légumes aussi bien que chair. Le hachis, quoi qu'il en soit, se sert toujours apprêté; soit lié par une sauce, soit assaisonné (comme pour la salade de bœuf). On peut le couper plus ou moins menu, selon la saveur de l'article : si elle est fine, mieux vaudra mettre la viande en dés que la passer au hachoir, et inversement. De même les liaisons varieront selon les viandes. Tout cela est d'ailleurs affaire non pas de règles mais de goût (ou, au besoin, d'essais). De toute façon, le hachis demeure essentiellement un plat familial : il suffit d'écrire « hachis Parmentier » pour penser aussitôt aux « restes », parfois plus savoureux encore que la première édition d'un plat. Le hachis, presque toujours, est un mets consistant.
Terme :
- hachis n. m.
Terme associé :
- émincé n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Meat dish prepared by combining vegetables with meat.
A dish usually consisting of left over meat chopped into small pieces mixed with potatoes and browned by baking or frying.Terme :
- hash