oublie
- Domaine
-
- alimentationbiscuit
- Date
Définition :
Pâtisserie simple et très fine, l'oublie est faite de farine, sucre et œufs, parfumés d'eau de fleur d'oranger, puis pétris, additionnés de lait, beurre fondu et zeste de citron. Coulée dans le fer spécial à oublies, cette pâte est cuite à grand feu.
Notes :
Les oublies les plus renommées furent d'abord celles de Lyon. C'est dans cette ville que l'on a commencé à leur donner la forme de cornets. À Paris, elles étaient plates et insipides. Au commencement, les oublies faites vers la fin du jour, avec quelques restes de pâte, étaient abandonnées aux garçons pâtissiers; c'était leur profit. Le soir, en hiver, ils les portaient dans des corbillons et les offraient aux passants ou aux portes des maisons; ils vendaient leurs oublies sept ou huit à la fois, ce que l'on appelait « une main d'oublies ». Les marchands d'oublies jouaient aux dés leur pâtisserie avec les clients; vers le milieu du XVIIIe siècle on les désigna aussi sous le nom de marchands de « plaisir », parce qu'ils criaient « Voilà le plaisir ».
Les oublies pèsent de 25 à 30 grammes et sont de grande valeur nutritive, mais chères. On les colore parfois avec un peu de carmin.
Terme :
- oublie n. f.
-
Furetières définit l'oublie : « Une pâtisserie ronde, déliée, cuite entre deux fers... » Selon lui, le mot oublie vient par corruption du mot oblaye, qui a été fait d'oblata, dont les écrivains latins modernes se servaient pour signifier une hostie non consacrée; on l'appelait autrefois oblée ou oublie.
Termes associés :
- azyme n. m.
- hostie n. f.
- feuille de pain n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- round wafer
Termes associés :
- Host
- holy wafer
- oublie