préparation commerciale pour nourrisson
- Domaines
-
- alimentationboisson
- médecinepuériculture
- Dernière mise à jour
Définition :
Préparation à base de lait de vache modifié pour s'apparenter au lait maternel, destinée à apporter les nutriments nécessaires aux nourrissons qui ne sont pas nourris par allaitement maternel exclusif.
Notes :
La préparation commerciale pour nourrisson est offerte sous différentes formes : en poudre, en concentré et prête à servir.
Il existe aussi des préparations commerciales pour nourrisson à base de soya, notamment.
Termes privilégiés :
- préparation commerciale pour nourrisson n. f.
- préparation lactée pour nourrisson n. f.
- préparation pour nourrisson n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- lait maternisé n. m.
- lait artificiel n. m.
-
Au Canada, dans l'étiquetage ou l'affichage commercial, il est préférable de réserver l'emploi du mot lait à la sécrétion lactée des glandes mammaires des femelles des mammifères et non aux boissons à base de lait animal ou végétal, ces produits n'ayant pas les mêmes valeurs nutritives. Il serait également souhaitable de ne pas utiliser le terme lait maternisé dans ce contexte, parce que l'emploi de l'adjectif maternisé pourrait laisser croire que les nutriments de ce type de préparation sont équivalents à ceux du lait maternel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- commercial infant formula
- commercial baby formula
- baby formula
- infant formula
Terme associé :
- formula milk
Au Canada, dans l'étiquetage ou l'affichage commercial, il est préférable de réserver l'emploi du mot milk à la sécrétion lactée des glandes mammaires des femelles des mammifères et non aux boissons à base de lait animal ou végétal, ces produits n'ayant pas les mêmes valeurs nutritives.