argile
- Domaine
-
- géologieminéralogie
- Dernière mise à jour
Définition :
Substances naturelles complexes composées essentiellement de silicates plus ou moins hydratés, d'alumine généralement, mais également de magnésium, de fer ou même de nickel qui les colorent différemment.
Notes :
L'inventaire des argiles est très vaste, mais les trois principales sont : - les argiles du type Kaolinite, de formule Si 2O5Al2(OH)4 dont la couleur est blanche et le toucher gras; - les argiles du type Illite, de formule Si4XnAlnO10Al2Kn(OH)2 qui sont très répandues et forment en particulier les argiles courantes; - les argiles du type Montmorillonite, de formule Si4O10Al5/3Mg1/3Na1/3(OH)2 dans lesquelles nous trouvons les bentonites qui intéressent l'industrie de la fonderie en tant qu'agglomérant de base pour les sables de moulage synthétiques. Dans les deux premiers groupes, nous trouvons les argiles réfractaires du type Provins et Houdan à particules plus grosses que les Montmorillonites, de l'ordre de 5 microns environ. Elles ont un pouvoir agglutinant assez faible entraînant un rendement moyen de l'ordre de 100 g/cm2. Elles offrent une bonne tenue à l'humidité et ne présentent pas le défaut de dessèchement. Elles résistent bien à la température, ayant une résistance pyroscopique variant entre 1 400 et 1 700 °C; le maximum de résistance d'un sable synthétique à base d'argile réfractaire se situe aux environs de 1 200 °C. La teneur en alcalins de ces argiles est faible, de l'ordre de 0,5 % et avec un pH de 3 à 7, donc acide. Dans le groupe de la Montmorillonite se classent les bentonites ou argiles colloïdales, dont les particules sont de l'ordre du dixième de micron. Ces argiles ont un pouvoir agglutinant important avec un rendement moyen de l'ordre de 200 g/cm2; elles présentent le défaut de dessèchement et ont une moins bonne tenue à la température que celles des autres groupes : 1 100 à 1 300 °C. Leur pH présente un caractère nettement basique de 6 à 9 environ.
L'action agglutinante d'une argile est développée par des forces électrostatiques qui sont liées à la valence chimique des corps la composant et sont proportionnelles à la finesse des particules. C'est la raison pour laquelle la forme colloïdale a un meilleur rendement que les autres, l'eau ne jouant qu'un rôle de lubrifiant en se répartissant autour des particules, ce qui lui donne sa plasticité. La différence de plasticité des divers types d'argile entre eux est due à la différence de pourcentage de fraction colloïdale qui peut être jusqu'à quarante fois plus importante dans une bentonite que dans une argile ordinaire. L'argile est rarement à l'état pur dans la nature et elle est souvent associée à des impuretés telles que : oxyde de fer, chaux, matières alcalines, matières organiques qui ont une action sur la tenue des sables de moulage.
Selon leur origine et leur composition, on distingue : le kaolin, l'argile plastique, les marnes, l'argile à silex, l'argile rouge de décalcification, les argiles résiduelles, les latérites et bauxites; et, par diagénèse : les schistes, les ardoises et les phyllades. Comme caractéristiques principales des argiles, on citera : la floculation, la cohésion, la compressabilité, le gonflement, la plasticité, le fluage, la thixotropie.
Au sens minéralogique : silicate d'alumine hydraté possédant des propriétés colloïdales.
Elle entre comme matière première dans la fabrication des ciments et des produits céramiques.
Terme privilégié :
- argile n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Clay is usually considered as a very soft fine-grained substance and is defined by its properties of being more or less coherent when dry, retentive of water and plastic when wet. The chemical composition varies according to the finely divided mineral matter present. The principle constituent minerals are hydrated oxides of aluminium and iron, hydrated silicates of aluminium, micas, chlorites, etc.
Terme :
- clay
Termes associés :
- clunch
- argil
- clay mineral