bathyscaphe
- Domaine
-
- océanographie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Type de submersible conçu pour l'exploration à de grandes profondeurs.
Petit engin submersible autonome, pouvant plonger à de très grandes profondeurs, et permettant d'observer les poissons et les engins de pêche.
Notes :
Inventé à l'origine par Charles W. Beebe, l'idée en fut développée par Auguste Piccard et par la Marine Américaine. Les travaux de ces pionniers se retrouvent dans la conception des submersibles employés dans les travaux offshore, et la plus grande part de nos connaissances océanographiques actuelles sont dues à leurs efforts.
((Le bathyscaphe)) comporte essentiellement une sphère creuse très résistante, où prennent place les observateurs et leurs instruments.
Il peut descendre à grande profondeur avec passagers. La cabine d'acier, plus lourde que l'eau, est fixée à un réservoir contenant assez d'essence légère pour assurer l'équilibre de l'appareil. La descente est commandée par entrée d'eau (water-ballast), par largage d'essence ou par adjonction de lest. La remontée se fait par largage de lest.
Le bathyscaphe se distingue de la bathysphère de Beebe et Barton par son autonomie : il n'est pas relié par un câble à la surface. Il est donc à l'abri des secousses produites par les vagues et il ne court pas les dangers d'une rupture du câble porteur.
Terme privilégié :
- bathyscaphe n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bathyscaphe
- deep-diving submersible
Terme associé :
- bathyscape