prothèse myoélectrique
- Domaine
-
- médecineaide technique de rééducation et de réadaptation fonctionnelles
- Dernière mise à jour
Définition :
Prothèse fonctionnelle du membre supérieur, commandée par les signaux électriques provenant de l'activité des muscles résiduels.
Notes :
Les signaux électriques émis par la contraction musculaire volontaire des muscles du moignon sont captés par des électrodes et dirigés vers un dispositif électronique qui déclenche le mouvement.
La prothèse myoélectrique est destinée aux patients amputés du bras ou de l'avant-bras. Elle permet la flexion et l'extension du coude, la supination et la pronation du poignet ainsi que l'ouverture et la fermeture de la main.
Elle fait partie, avec la prothèse mécanique, des prothèses fonctionnelles.
La délimitation des concepts associés aux prothèses fonctionnelles diffère en français et en anglais. Dans la documentation anglaise, les prothèses fonctionnelles (functional prosthesis) sont divisées en deux catégories : les prothèses activées par l'énergie du corps (body-powered prosthesis, cable-controlled prosthesis) et les prothèses mues par une énergie extérieure (externally powered prosthesis, electrically powered prosthesis). Dans cette dernière catégorie, on trouve les prothèses myoélectriques (myoelectric prosthesis) et les prothèses commandées par un interrupteur (switch-controlled prosthesis). En français, on divise plutôt les prothèses fonctionnelles en deux catégories : la prothèse myoélectrique et celle qui s'y oppose, la prothèse mécanique, que l'on désigne fréquemment par le terme prothèse fonctionnelle. Finalement, une même prothèse peut combiner différents mécanismes.
Terme privilégié :
- prothèse myoélectrique n. f.
-
L'élément myo vient du grec mus qui signifie « muscle ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- myoelectric prosthesis
- myoelectric controlled prosthesis
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Prótesis funcional de miembro superior, controlada por señales eléctricas procedentes de la actividad de los músculos residuales.
Notes :
Los electrodos recogen las señales eléctricas emitidas por la contracción muscular voluntaria de los músculos del muñón y las dirigen a un dispositivo electrónico que provoca el movimiento.
La prótesis mioeléctrica se utiliza en pacientes que sufren amputaciones de brazo o de antebrazo. Esta prótesis permite flexionar y extender el codo, supinar y pronar la muñeca así como abrir y cerrar la mano.
Junto a la prótesis mecánica, la prótesis mioeléctrica forma parte de las prótesis funcionales.Terme :
- prótesis mioeléctrica s. f.