taux de report
- Domaine
-
- financebourse
- Dernière mise à jour
Définition :
Sur les bourses de valeurs mobilières, rémunérations des apporteurs de capitaux à court terme qui permettent aux spéculateurs à la hausse de reporter leur position.
Note :
Le plus souvent, la spéculation est à la hausse, c'est-à-dire que sur l'ensemble des valeurs cotées à terme, les acheteurs désirant se faire reporter sont beaucoup plus nombreux que les vendeurs dans le même cas : la position de place acheteur est alors supérieure à la position de place vendeur. Le taux de report, ou taux de l'argent à un mois, débattu mensuellement, est fonction de l'écart entre ces deux positions, et il est commun, dans la plupart des cas, à l'ensemble des valeurs qui font l'objet de reports. Dans certains cas peu fréquents, il arrive cependant que la position vendeur soit supérieure à la position acheteur. Les vendeurs à découvert doivent alors se faire prêter les titres, trop rares sur le marché, qui leur sont nécessaires : à un taux de report général se substitue alors, pour les valeurs connaissant un tel déséquilibre, un taux de déport représentant la rémunération des opérateurs qui détiennent en portefeuille les titres demandés et les mettent, pour une courte période, à la disposition du marché. Ainsi, le vendeur à découvert devra encaisser un déport au lieu d'encaisser un report.
Termes privilégiés :
- taux de report n. m.
- prix du report n. m.
- cours du report n. m.
- taux du report n. m.
-
Taux de report est un terme générique s'appliquant aussi bien à un report (positif) qu'à un déport (synonyme de report négatif).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- carry over rate
Terme associé :
- contango rate