motivation
- Domaine
-
- psychologie
- Date
Définitions :
Motif d'action ou de réaction, conscient ou inconscient, se traduisant par un processus psychologique dynamique qui dirige le comportement des individus (animaux ou humains) vers un certain objectif.
Ensemble des mobiles et des motifs qui déterminent une action donnée.
Notes :
Une motivation est dite « positive » quand elle conduit à l'acceptation, et « négative » lorsqu'elle conduit à un refus.
La motivation est une synthèse du sentiment et de la raison. L'étude de motivation a pour but de calculer ou de prévoir la part des éléments affectifs ou rationnels qui détermine les choix.
De « motif » : « ce qui pousse à faire une chose. » (Littré).
Ainsi H. Joannis distingue entre les motivations hédonistes (désir de profiter de la vie), les motivations oblatives (désir de faire du bien), et les motivations d'auto-expression (désir de s'exprimer).
La motivation détermine, dans le comportement instinctif, le comportement d'appétence.
Trois théories de la motivation dominent et se complètent : 1- La théorie behavioriste : par le jeu des renforcements positifs et aversifs, l'individu est, dès le début de la vie, conduit à rechercher certaines situations et à en éviter d'autres; ainsi se créent sans doute les premières attitudes. « Un organisme est considéré comme motivé à se comporter d'une façon particulière quand il se comporte ainsi, spécialement en présence de stimuli qui ont antérieurement facilité un comportement similaire » (Meetham). 2- La théorie psychanalytique : les pulsions sexuelles et agressives refoulées restent actives dans l'inconscient et s'expriment de façon indirecte ou symbolique. 3- La théorie cognitive : elle complète les deux précédentes en y ajoutant le facteur rationnel. L'individu s'assigne consciemment des objectifs, pèse les risques et adapte ses comportements en conséquence.
Termes :
- motivation n. f.
- énergie spécifique d'action n. f.
Termes associés :
- mobile n. m.
- motif n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
In the positive sense, those factors or forces, whether physical, psychological, or other, which influence or encourage individuals to act, to undergo hardship, or to choose more difficult tasks which permit them to achieve their particular goals or objectives.
The psychological manifestation that appears to an observer as activity directed toward a goal.Note :
Motivation may be obtained through wage incentives, praise, or other forms of stimulation sufficient to appeal to the individual or group.
Terme :
- motivation