issues de meunerie
- Domaine
-
- alimentationfarine
- Dernière mise à jour
Définition :
Produits autres que la farine obtenus au cours de la mouture des grains.
Notes :
Il n'existe pas de réglementation ni de classification commerciale rigoureuse qui permette de résoudre rapidement les contestations fréquentes concernant les issues de meunerie : farines basses, remoulages, repasses, recoupes, rebulets, sons, farines fourragères, etc.
On distingue : a) les sons, constitués par les enveloppes du grain et une certaine partie de l'amande adhérente à la face interne de ces enveloppes. Suivant leur taille on distingue les gros sons et les fins sons. b) les remoulages, qui comprennent un mélange d'enveloppes plus ou moins finement broyées et d'amande farineuse. Là encore on rencontre deux types de produits : - les remoulages bis, les plus gros, de couleur rouge, qui constituent le refus final du claquage; - les remoulages blancs, les plus fins, les plus riches en farine, qui représentent l'issue recueillie en fin de convertissage. Les remoulages portent également d'autres noms dont la signification varie souvent d'une région à l'autre. Citons par exemple : recoupes, recoupettes, repasses, rebulets, etc. c) les farines basses, farines de couleur bise, extrêmement piquées, correspondant aux farines obtenues en faible quantité, à la fin du claquage et du convertissage. Suivant le taux d'extraction désiré, ces farines peuvent être tirées à part.
Une classification standardisée n'existe pas pour les issues de meunerie, dans un même pays parfois et à plus forte raison d'un pays à l'autre. Les confusions sont fréquentes.
Terme privilégié :
- issues de meunerie n. f. pl.
Termes utilisés dans certains contextes :
- issues de blé n. f. pl.
- issues n. f. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,