structure hiérarchique
- Domaine
-
- gestionorganisation administrative et technique
- Dernière mise à jour
Définition :
Structure basée sur l'unité de commandement, et dans laquelle, à tous les niveaux hiérarchiques, chaque chef répond devant son supérieur de tous les aspects de la gestion du secteur dont il a la charge.
Note :
En corollaire, un subordonné n'a qu'un seul chef. Exemple : Le contremaître choisit son personnel, assure la discipline, fait la paye, détermine son planning de travail, prépare et répartit le travail, effectue le contrôle, demande ses approvisionnements et son outillage, etc. Il n'a qu'un seul chef, le chef d'atelier.
Termes privilégiés :
- structure hiérarchique n. f.
- structure en ligne directe n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- organisation hiérarchique n. f.
- organisation verticale n. f.
- organisation opérationnelle n. f.
- axe n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- line organization
Termes associés :
- line
- classification structure