compresseur volumétrique
- Domaine
-
- génie mécaniquepompe et compresseur
- Dernière mise à jour
Définition :
Compresseur, dans lequel le fluide frigorigène est aspiré par une augmentation de volume d'une chambre de compression et comprimé par une diminution de ce volume puis refoulé dans une conduite.
Notes :
Les compresseurs volumétriques : compresseurs dans lesquels le fluide est comprimé par la variation de volume d'une capacité dans laquelle il a été préalablement aspiré.
Dans les compresseurs volumétriques la compression peut être réalisé à l'aide d'un (ou de plusieurs) piston se déplaçant dans une capacité de volume donné ce sont les compresseurs alternatifs, ou bien par le déplacement à l'intérieur d'un corps cylindrique creux (stator) d'une masse cylindrique excentrée (rotor) agissant sur une palette mobile.
Les compresseurs volumétriques qui comprennent notamment : ‑les compresseurs à pistons, ‑les compresseurs à vis, ‑les compresseurs rotatifs (ou cellulaire).
Les compresseurs à vis, également dénommés hélico-compresseurs, appartiennent à la catégorie des compresseurs volumétriques : ce sont en effet des machines rotatives à espèce variable.
Terme privilégié :
- compresseur volumétrique n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- compresseur à déplacement positif n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- positive displacement compressor
Termes associés :
- positive displacement supercharger
- displacement compressor