science de la cognition
- Domaines
-
- philosophiethéorie de la connaissance
- intelligence artificielle
- Dernière mise à jour
Définition :
Discipline pluridisciplinaire dont l'objet est l'étude des processus cognitifs naturels et artificiels.
Notes :
Aujourd'hui, on ne s'entend pas toujours pas sur le statut qu'il faut accorder à la science de la cognition. Si certains la considèrent comme une science autonome dont les cogniticiens sont les spécialistes, d'autres préfèrent utiliser l'expression sciences cognitives au pluriel parce qu'ils croient que les disciplines concernées sont encore des disciplines indépendantes non encore intégrées. Par ailleurs, les concepts de « sciences cognitives », de « science de la cognition » et de « cognitique » sont difficiles à départager, et les termes utilisés pour les désigner sont régulièrement utilisés les uns pour les autres, autant en français qu'en anglais.
La science de la cognition est une discipline nouvelle directement tributaire des sciences cognitives dont l'évolution aurait abouti à l'émergence d'une nouvelle science fondamentale. La science de la cognition est donc une discipline pluridisciplinaire qui utilise conjointement des données issues d'une multitude de branches de la science et de l'ingénierie, notamment la philosophie, la psychologie, les mathématiques, l'informatique, la psychologie cognitive, les neurosciences, la psycholinguistique, la linguistique, la logique, l'informatique, la systémique, l'épistémologie et l'anthropologie sociale.
Le champ d'investigation de la science de la cognition fut tracé au début des années 1940 par la psychologie génétique de Jean Piaget, l'éthologie évolutive de Konrad Lorenz et l'épistémologie expérimentale de McCulloch, ainsi que par la cybernétique, née des recherches de Alan Turing, John von Neumann et Norbert Wiener, qui intégraient le calcul logico-mathématique à l'étude des systèmes vivants.
Termes privilégiés :
- science de la cognition n. f.
- science cognitive n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Computive science attempts to formulate in precise terms the nature of different mental tasks and the operations that enable the mind to execute them.
Terme :
- cognitive science
-
catalan
Auteur : Universitat Autònoma de Barcelona,Terme :
- ciències cognitives n. f.
-
espagnol
Auteurs : Consejo Superior de Investigaciones Cientificas,
Colegio de México,Termes :
- ciencias cognitivas s. f.
- ciencias cognoscitivas s. f. Mexique
-
portugais
Auteurs : Centro de Linguística da Universidade Nova de Lisboa,
Universidade de São Paulo,Note :
Subárea da inteligência artificial: termos gerais.
Terme :
- ciências cognitivas s. f.