brin sens
- Domaines
-
- biologiebiologie moléculaire
- biologiegénétique
- Dernière mise à jour
Définition :
Brin d'ADN possédant la même séquence que celle de l'ARNm formé lors de la transcription, à ceci près que l'uracile de l'ARN correspond à la thymine de l'ADN.
Note :
Une certaine confusion existe autour de la désignation des deux brins d'ADN qui se dédoublent temporairement, lors du processus de transcription, pour former l'ARNm. Après la séparation de ces brins, l'un des deux reste libre alors que l'autre sert de matrice pour la formation de l'ARNm. La séquence d'acide nucléiques de ce dernier constitue une copie identique à celle du brin d'ADN qui est resté libre (exception faite de la substitution de la thymine par l'uracile), mais complémentaire à celle du brin d'ADN qui lui a servi de matrice.
Termes privilégiés :
- brin sens n. m.
- brin codant n. m.
-
Brin sens ou brin codant sont les termes les plus couramment employés pour désigner le brin d'ADN resté libre, puisque sa séquence d'acides nucléiques peut être lue directement. Cependant, certains auteurs, inversant le sens des termes, s'en servent pour désigner le brin d'ADN servant de matrice pour la synthèse de l'ARNm, en faisant référence à la fonction « codante » de ce brin qui fournit les informations nécessaires pour cette synthèse. Bien que ce point de vue ne manque pas de logique, la plupart des auteurs préfèrent cependant qualifier ce dernier brin d'antisens ou d'anticodant, en se référant plutôt à la nature complémentaire des deux séquences d'acides nucléiques.
Il serait préférable d'éviter l'emploi des termes brin codant et brin non codant, à cause de la confusion qui en résulte, et de leur préférer les expressions brin sens et brin antisens.
Termes utilisés dans certains contextes :
- brin supérieur n. m.
- brin+ n. m.
-
Lorsqu'on représente une portion de molécule d'ADN en écrivant l'une en dessous de l'autre ses deux séquences nucléotidiques complémentaires, il est d'usage de représenter comme brin supérieur, plus simplement appelé brin+ (le brin sens), dans le sens 5' -> 3' de gauche à droite, et le brin inférieur, ou brin- (le brin antisens), dans le sens 3' -> 5', toujours de gauche à droite.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sense strand
- coding strand