brin antisens
- Domaines
-
- biologiebiologie moléculaire
- biologiegénétique
- Dernière mise à jour
Définition :
Brin d'ADN qui sert de matrice pour la synthèse d'un ARNm, dont la séquence est complémentaire à celle de ce dernier.
Note :
Une certaine confusion existe autour de la désignation des deux brins d'ADN qui se dédoublent temporairement, lors du processus de transcription, pour former l'ARNm. Après la séparation de ces brins, l'un des deux reste libre alors que l'autre sert de matrice pour la formation de l'ARNm. La séquence d'acide nucléiques de ce dernier constitue une copie identique à celle du brin d'ADN qui est resté libre (exception faite de la substitution de la thymine par l'uracile), mais complémentaire à celle du brin d'ADN qui lui a servi de matrice.
Termes privilégiés :
- brin antisens n. m.
- brin non codant n. m.
- brin anticodant n. m.
- brin instructeur n. m.
-
La plupart des auteurs, se référant à la nature complémentaire des séquences d'acides nucléiques, qualifient ce brin d'ADN d'antisens, d'anticodant ou de non codant. D'autres, cependant, considérant plutôt que ces acides nucléiques constituent une espèce de « code » pour la synthèse de l'ARNm, emploient au contraire les termes brin codant et brin sens pour désigner ce brin.
Il serait préférable d'éviter l'emploi des termes brin codant et brin non codant, à cause de la confusion qui en résulte, et de leur préférer les expressions brin sens et brin antisens.
Termes utilisés dans certains contextes :
- brin inférieur n. m.
- brin- n. m.
-
Lorsqu'on représente une portion de molécule d'ADN en écrivant l'une en dessous de l'autre ses deux séquences nucléotidiques complémentaires, il est d'usage de représenter comme brin supérieur, plus simplement appelé brin+ (le brin sens), dans le sens 5' -> 3' de gauche à droite, et le brin inférieur, ou brin- (le brin antisens), dans le sens 3' -> 5', toujours de gauche à droite.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- antisense strand
- anti-sense strand
- anticoding strand