maladie de Parkinson
- Domaines
-
- médecineanatomopathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Maladie neurologique dégénérative du système extrapyramidal caractérisée par un déficit du système dopaminergique du cerveau, qui se manifeste par un syndrome parkinsonien auquel s'ajoutent des troubles de l'adaptation posturale et des perturbations de la marche, et, fréquemment, des troubles psychiques variables et inconstants.
Notes :
La maladie de Parkinson a été décrite en 1817 par Sir James Parkinson sous le nom de paralysie agitante. Elle débute généralement après 50 ans, bien qu'on en ait décrit une forme juvénile. Anatomiquement, elle est caractérisée par une perte de neurones dopaminergiques avec dépigmentation de la substance noire, et par la présence de corps de Lewy dans les neurones.
La maladie de Parkinson fait partie des maladies neurologiques caractérisées par un syndrome parkinsonien (ou parkinsonisme), dont elle en est en fait la forme la plus fréquente. On réserve d'ailleurs le nom de maladie de Parkinson aux syndromes parkinsoniens idiopathiques.
Termes privilégiés :
- maladie de Parkinson n. f.
- MP n. f.
- syndrome parkinsonien idiopathique n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- parkinson n. m. langue courante
- paralysie agitante n. f. désuet
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Parkinson's disease is attributable to degeneration of the corpus striatum and the substantia nigra, and is associated with a reduced concentration of dopamine in the affected areas.
Termes :
- Parkinson's disease
- PD
- idiopathic parkinsonism
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- paralysis agitans