machiniste
- Domaines
-
- pétrole et gaz naturelforage pétrolier et gazier
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
[Personne qui] assure le fonctionnement et l'entretien des moteurs fixes qui fournissent la force motrice aux tiges de forage rotary, et [qui] aide d'autres ouvriers au puits [...].
Notes :
[Tâches du machiniste. -] Met en marche des moteurs à essence, au gaz naturel, diesels ou semi-diesels, et actionne des freins et des manettes pour fournir la force motrice nécessaire aux opérations de forage. Fait fonctionner, lorsqu'il fait froid, une chaudière à basse pression pour fournir la vapeur de réchauffement aux moteurs et à l'installation de chauffage. Surveille les génératrices servant à alimenter le système d'éclairage. Monte et démonte les pompes et autre matériel de forage en se servant d'outils à main et à moteur. Aide d'autres ouvriers à monter et à démonter des éléments de tige de forage et de tubage, à l'aide de clés. Entretien et répare le matériel. Établit un rapport d'entretien des machines et un journal de travail.
[Le mécanicien est un] membre de l'équipe de forage dont le travail [...] [consiste uniquement] en la surveillance et l'entretien de tous les moteurs installés sur une unité de forage.
Terme privilégié :
- machiniste n. m. ou f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- mécanicien n. m.
- mécanicienne n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- motorman
- motor man
- motorwoman