enclave
- Domaine
-
- géographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Territoire ceinturé, en tout ou en majeure partie, par un autre et qui se rattache administrativement à un territoire dont il est géographiquement séparé.
Note :
Par exemple, la ville espagnole de Ceuta est une enclave parce qu'elle est géographiquement attachée au Maroc et séparée de l'Espagne par la Méditerranée.
Terme privilégié :
- enclave n. f.
-
Par extension, le terme enclave peut aussi désigner un territoire complètement indépendant ceinturé par un autre, comme c'est le cas de la Gambie, ceinturée sur trois côtés par le Sénégal et sur le quatrième, par l'Atlantique. C'est également le cas du Lesotho, complètement ceinturé par l'Afrique du Sud.
Le terme exclave est parfois envisagé, en géographie politique, comme étant un spécifique d'enclave, c'est-à-dire un territoire géographiquement séparé d'un autre, qui l'administre. Toutefois, exclave est un terme anglais et, dans cette langue, les deux termes sont vus comme désignant le même concept, mais considéré de deux points de vue différents. Ainsi, par exemple, l'Alaska est dit exclave (en anglais), si on le considère comme territoire situé au-delà des frontières nationales des États-Unis, et il est dit enclave (toujours en anglais) du point de vue du Canada. En français, on ne peut envisager un tel découpage conceptuel sur les fondements de l'anglais. En effet, si enclave dérive étymologiquement du latin clavis au sens de « clé », ce dernier n'a pas évolué vers la forme exclave, laquelle a été créée en anglais à partir du français enclave. L'ajout d'un suffixe ex- à clave, qui n'est pas un mot de base en français, ne convient pas pour donner à la forme exclave le sens de « en dehors de », « séparé de ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- enclave
- exclave