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monopole

Domaine
  1. commercegestion de la commercialisation
Auteur
Tézénas Du Montcel, Henri, 1972
  • Accéder à la fiche en anglais : monopoly

Définition :

Situation de marché dans laquelle une firme est la seule à offrir un bien. Elle en contrôle le débit et le prix et exerce sur la demande un pouvoir de domination.

Note :

Cette situation par les abus qu'elle permet est, lorsqu'elle n'est pas le fait de la puissance publique, violemment critiquée. En pratique elle souffre pourtant trois limites : - si le monopole abuse de sa position dominante (en réalisant des superprofits), il risque de susciter la naissance de firmes rivales; - une seconde limite résulte du souci des autorités gouvernementales de maintenir la CONCURRENCE, et de ne tolérer un monopole que s'il se comporte de façon acceptable pour la collectivité; - enfin peu de produits offrent la possibilité d'un monopole absolu. La plupart des biens, pour ne pas dire tous, ont des substituts sur lesquels la demande peut toujours se reporter. À l'inverse tout producteur dispose, même pour un bien banal, d'un certain pouvoir monopolistique en raison de sa localisation ou de la marque qu'il appose sur son produit.

Terme :

monopole n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Tézénas Du Montcel, Henri, 1972

    Terme :

    1. monopoly

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