transitoire
- Domaine
-
- physiqueacoustique
Définitions :
Série d'oscillations, parfois désordonnées, plus ou moins rapidement amorties et souvent de durée très brève, engendrées au moment où l'état d'un système est modifié, que ce soit par apparition, variation, ou cessation de forces extérieures imposées au systèmes.
Les transitoires représentent la plus grosse part des sons ou bruits naturels qui parviennent à nos oreilles dans les conditions habituelles : même une partie des sons de la voix (la plupart des consonnes) sont des transitoires.
Notes :
Ces forces peuvent être périodiques (vibrations forcées, comme dans le haut-parleur) ou constantes (oscillations de relaxation comme dans le violon, les instruments à vent).
La compréhension des messages acoustiques qui nous parviennent reposent en grande partie sur eux; on le constate, par exemple, en faisant défiler à l'envers un enregistrement : des instruments de musique deviennent alors totalement méconnaissables et le langage n'est plus compréhensible. Enfin, la localisation acoustique est grandement facilitée par l'existence des transitoires.
Terme :
- transitoire n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Piéron, Henri,Terme :
- transient