occlusion gazeuse
- Domaine
-
- métallurgiecoulée et moulage du métal
- Dernière mise à jour
Définition :
Cavité remplie de gaz, qui se forme dans une pièce brute de coulée.
Notes :
Graham a donné le nom d'occlusion à la propriété que certains métaux possèdent d'absorber les gaz en quantités parfois très grandes. En règle générale, l'occlusion dans les métaux augmente avec la température et avec la pression du gaz. Dans l'accroissement régulier que subit l'occlusion avec l'élévation de la température, on observe dans beaucoup de cas une augmentation brusque au moment de la fusion du métal. On l'observe sur le fer, le nickel et le cuivre pour l'hydrogène, sur l'argent pour l'oxygène, etc.
Les occlusions gazeuses sont d'origines diverses : expulsion, à la solidification, de gaz dissous dans le métal liquide, emprisonnement de gaz échappés du moule, barbotage de gaz d'épuration ou gaz issus de réaction chimique au sein de la masse. La nature des gaz qui les remplissent varie suivant l'alliage élaboré, l'atmosphère environnant et les réactions d'affinage.
Termes privilégiés :
- occlusion gazeuse n. f.
- soufflure n. f.
- cloque n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The larger holes tend to be found in the heavier section of the casting which is the last to solidify. They are invariably associated with castings having runners and risers with risen or exuded tops, and they can be distinguished from blowholes by the fact that they are more or less evenly distributed throughout the section of the casting.
Termes :
- gas cavity
- gas pocket
- gaseous inclusion
- blister
- blowhole