lit à la polonaise
- Domaine
-
- mobiliermobilier ancien
Définition :
Le lit à la polonaise est un lit à quatre colonnes de cinq pieds de haut environ. Sur chacune de ces colonnes est posée une courbe de fer en forme d'os qui entre dans le haut de la colonne que l'on fourre à cet effet. Les quatre courbes sont destinées à soutenir un baldaquin. On les enveloppe d'étoffe. On fait pour les colonnes des fourreaux qui descendent jusque sur le pan du lit, et ils sont de même étoffe que le lit.
Note :
L'incertitude des termes et l'enchevêtrement des types s'accentuent dès que l'on examine les lits qui ne sont pas à la française, soit les lits à la polonaise, à la turque, etc. Roubo leur donne comme caractère commun un pavillon ou impériale d'un tiers plus petit que le bois du lit.
Termes :
- lit à la polonaise n. m.
- lit de travers n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Fandrich-Zwyssig, Marie-Thérèse,Note :
The Polish bed had a headboard and a footboard of equal height. Each one of the four corners of the woodwork supported an iron rod which curved inward and upward. The four iron rods centered and supported a dome from which fell four draperies, and each one of the draperies was gracefully fastened to one of the iron rods.
Terme :
- Polish bed