pierre dentaire
- Domaine
-
- médecineproduit dentaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Matériau constitué essentiellement d'une poudre de sulfate de calcium obtenue par déshydratation partielle de gypse sous pression de vapeur, que l'on mélange à de l'eau pour préparer une pâte qui devient dure et résistante en séchant.
Notes :
Les produits à base de gypse utilisés en dentisterie se distinguent généralement en fonction de la forme de sulfate de calcium hémihydraté (avec une demi-molécule d'eau) qui entre dans leur composition : la forme alpha pour la pierre dentaire et la forme bêta pour le plâtre dentaire. Ils sont aussi classés plus précisément selon leurs propriétés et leurs usages.
La pierre dentaire est souvent jaunâtre en raison du colorant qu'on y ajoute pour la différencier du plâtre dentaire, matériau de moindre résistance, qui est plutôt blanc.
Termes privilégiés :
- pierre dentaire n. f.
- plâtre pierre n. m.
- plâtre-pierre n. m.
- pierre artificielle n. f.
-
Ces termes, qui sont des noms non comptables, s'emploient presque exclusivement au singulier. On les utilise parfois au pluriel pour parler de différentes variétés de ce matériau : des pierres dentaires, des plâtres(-)pierre(s), des pierres artificielles. Le nom complément pierre reste souvent au singulier puisqu'il évoque une réalité indénombrable (des plâtres qui sont comme de la pierre), mais les deux graphies sont possibles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- dental stone