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système d'amarrage à bouée sur point unique

Domaine
  1. pétrole et gaz naturel
Auteur
Whitehead, Harry, 1976
  • Accéder à la fiche en anglais : single point buoy mooring system

Définition :

Système relativement peu coûteux d'amarrage et de chargement des pétroliers en mer. La bouée est ancrée sur le fond de la mer et relié à la plate-forme, ou dans le cas du SALM, à la tête de puits, par une courte canalisation. Certains modèles comportent une tour de navigation et une aire pour hélicoptères, ou des logements pour le personnel. Les tankers sont chargés au moyen de flexibles ou de bras de chargement rigides qui tournent pour permettre au navire de se placer dans la meilleure position à quelque distance de la bouée. Certaines des installations prévues pour opérer en eau profonde emploient des réservoirs de ballast ou des sphères de lestage, qui donnent de la stabilité à la structure et permettent de régler le tirant d'eau pour s'adapter aux conditions de chargement. Les plus grandes installations utilisent les réservoirs de ballast pour le stockage du pétrole en attendant le chargement.

Note :

Il existe plusieurs modèles de ce système, comme le système d'amarrage à une seule bouée en un point en surface (ELSBM), le système d'amarrage à bouée Spar, le système d'amarrage à une seule tige d'ancre (SALM), et d'autres qui sont connus par leurs initiales, SPM, SBM et SPBM. Ils sont généralement conçus pour des pétroliers de taille moyenne, d'environ 75 000 tonnes. Il y a plus de 120 installations en service dans le monde, adjacentes aux plates-formes de production, principalement au large du Mexique, de l'Indonésie et de la Louisiane, et en Mer du Nord.

Terme :

système d'amarrage à bouée sur point unique n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Whitehead, Harry, 1976

    Terme :

    1. single point buoy mooring system

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