disulfiram
- Domaine
-
- pharmacologietoxicomanie
Définition :
Le disulfiram est un dérivé aliphatique dont l'absorption entraîne une réaction d'allergie à l'alcool qui dure plusieurs jours. Pour cette raison, le disulfiram s'administre comme adjuvant dans le traitement d'un état de dépendance physique vis-à-vis de l'alcool.
Notes :
Mode d'action et effets : l'alcool absorbé par l'organisme est oxydé et transformé en acétaldéhyde, substance fort toxique, mais qui se détruit suffisamment vite pour que ses effets ne se manifestent pas; le disulfiram retarde le métabolisme de l'acétaldéhyde, ce qui entraîne la manifestation des effets toxiques de ce dernier, connus sous le nom de syndrome de l'acétaldéhyde : rougeur du visage, maux de tête, difficultés respiratoires, nausées, vomissements, transpiration, soif, hypotension, violents malaises, vertiges, vision trouble et confusion. La dose de disulfiram administrée quotidiennement dans le traitement de l'alcoolisme est habituellement de 0,5 g. mais on la diminuera en cas d'effets secondaires désagréables.
Bibliographie : J. Hald, E. Jacobsen et V. Larsen, The Antabuse effect of some compounds related to Antabus and cyanamide. Acta pharmac. tox., 1952, 8 : 329‑337.
Terme :
- disulfiram n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Verbeke, Ronald,Terme :
- disulfiram