chaises musicales
- Domaine
-
- loisirjeu et jouet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu qui consiste à tourner en musique autour d'un nombre de chaises inférieur d'une unité au nombre de participants et à s'asseoir rapidement sur une chaise dès l'interruption de la musique de sorte que le joueur qui ne trouve pas de chaise est éliminé.
Notes :
On dispose en ligne, dos à dos, autant de chaises qu'il y a de joueurs moins un. Les joueurs marchent en file autour des chaises au son d'une musique, la radio par exemple. Il leur est interdit de les toucher ou même de les frôler. Dès que le meneur de jeu coupe la musique, ils se précipitent pour occuper une chaise. Le joueur qui n'a pas réussi à s'asseoir est éliminé et l'on retire une chaise afin qu'il en manque toujours une. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur qui est le gagnant.
Si l'on n'a pas de musique, les joueurs chantent un air connu et s'asseyent sur les chaises au signal « Stop! » du meneur de jeu. Selon l'âge des participants, lorsque deux joueurs sont assis à égalité sur la même chaise, aucun n'est éliminé ou, si l'on préfère éviter les bousculades, ils seront éliminés tous les deux.
Termes privilégiés :
- chaises musicales n. f. pl.
- chaises en musique n. f. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- musical chairs
- going to Jerusalem