chef de police
- Domaines
-
- police
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui planifie, dirige et coordonne les opérations d'une division ou d'un district policier et, par l'entremise de ses subalternes, les activités de bureaux de quartier, de sections, de détachements et d'unités dans le ressort du corps de police.
Notes :
Juge l'efficacité de la division ou du district et recommande à son supérieur les changements d'organisation nécessaires. Veille à ce que les opérations de prévention et de détection du crime soient menées efficacement et conformément aux lois et règlements. Résout les problèmes de discipline ou les autres difficultés que lui signalent ses subordonnés. Apprécie le travail de ses subordonnés et propose l'avancement, les mutations ou les sanctions. Aide à fixer les directives du corps de police, en qualité de membre du comité de haute direction. Examine les plaintes portées par les citoyens contre les policiers. Approuve les dépenses de services et de fournitures, en vertu du pouvoir délégué par son supérieur. Présente des rapports à son supérieur sur les matières qui concernent le fonctionnement de la division.
Peut être désigné selon le secteur opérationnel qui lui est attribué, par exemple : commandant de subdivision, commissaire adjoint à l'administration.
Termes privilégiés :
- chef de police n. m. ou f.
- directeur de la police n. m.
- directrice de la police n. f.
- commandant de la police n. m.
- commandante de la police n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
May be designated according to specific part of operations assigned; for example. Assistant Commissioner, Administration Commanding Officer, Sub- Division.
Termes :
- police chief
- commanding officer
- commanding police
- police superintendent