chemin critique
- Domaines
-
- gestiontechnique de gestion
- gestiongestion de projet
- gestionplanification et programmation de gestion
- gestionplanification et contrôle de la production
- Dernière mise à jour
Définitions :
Succession des activités qui conditionnent le délai minimal de réalisation d'un projet complexe.
Chemin allant du début à la fin d'un graphe et tel que sa durée soit plus grande que tout autre chemin : c'est le temps minimum pour aboutir à l'événement final, compte tenu des hypothèses prises; c'est le chemin de marge totale la plus faible.
Notes :
Le terme cheminement critique, qui a été utilisé pour désigner le chemin critique, suggère davantage une action que la représentation d'une succession d'activités interdépendantes.
La méthode PERT et la méthode du chemin critique sont des méthodes d'analyse et d'ordonnancement des tâches et activités qui mènent à la réalisation d'un projet. Elles permettent de prévoir la durée probable d'un programme ou la date finale de réalisation du projet, de planifier les travaux, de déterminer les dates les plus hâtives et les plus tardives du lancement de chaque étape, de connaître les interactions précises de différents travaux et, par conséquent le déroulement optimal des opérations et les différents retards et marges admissibles, de définir les tâches « critiques » et le chemin critique, faisant apparaître non seulement les moyens et les temps, mais aussi les coûts, notamment lorsqu'on cherche à réduire la durée de certaines tâches du chemin critique, et les contrôles qui s'imposent en cours d'exécution. Le projet est subdivisé en étapes et en tâches simultanées ou successives, de durées différentes, certaines convergentes (aboutissant à une même étape), et dépendant souvent les unes des autres. Les tâches ou activités sont représentées sur un graphe codifié (ou réseau logique) illustrant les étapes et les durées ainsi que l'ordre dans lequel elles seront exécutées. Parmi les différents chemins qui conduisent de la première étape (point de départ) à la dernière étape (point d'arrivée), l'un d'eux, dont la succession des tâches la mieux ordonnée demande la durée d'exécution cumulée la plus longue et fournit le délai d'achèvement le plus court, s'appelle le « chemin critique ». Les tâches dites « critiques », c'est-à-dire celles dont la durée totale détermine celle de l'ensemble du projet et qui ne peuvent être omises sans compromettre l'ensemble, sont représentées par un point; les points sont reliés entre eux par des segments (ou droites) plus ou moins longs suivant le temps nécessaire à l'exécution de la tâche. Les tâches peuvent être représentées par les arcs du « graphe » dont les sommets sont les événements « fin » et « début » de ces tâches. Le chemin critique est la suite des arcs représentant les tâches critiques.
((Le chemin est dit)) critique parce que tout retard pris sur l'une quelconque des tâches qui le composent se répercute obligatoirement et intégralement sur la date d'achèvement du projet, et parce qu'aucun gain de temps sur une ou plusieurs tâches figurant en dehors du chemin critique n'entraîne de réduction globale sur l'ensemble de l'opération.
Terme privilégié :
- chemin critique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
The sequence is identified by a network planning technique such as the critical path analysis or method, or the PERT.
Complex projects typically consist of a number of subprojects, tasks and activities which have to be organized into technologically feasible and managerially desirable sequences and networks, and monitored for progress towards completion. ((...)) In a critical path analysis ((CPA)), significant points in time representing the start and end of activities are called events, represented in diagram form by circles or nodes. A network event stands for the completion of all activities leading into it. The longest sequence of activities, the most time-consuming path in the network, is known as the 'critical path', and the activities that comprise this path are the 'critical activities'.
There is no time leeway or slack (float) in activities along the critical path (e.g., if the time to complete one or more jobs in the critical path increases, the total production time increases).Terme :
- critical path